Vente de vins

Le château de Gevrey-Chambertin racheté par un investisseur chinois

chteau_gevrey_chambertin.jpgUn propriétaire de salles de jeux de Macao vient de s'offrir le prestigieux château de Gevrey-Chambertin et son domaine viticole. La somme est importante : huit millions d'euros.

 

Elle provoque la colère des viticulteurs du secteur qui s'étaient mobilisés.

 

 

C'est un changement important pour la prestigieuse côte de Nuits en Bourgogne, entre Dijon et Beaune. Un investisseur chinois vient de débourser huit millions d'euros pour s'offrir le château de Gevrey-Chambertin et son domaine viticole. L'édifice classé datant du XIIe siècle appartenait à plusieurs membres d'une même famille. Ils s'en sont séparés au mois de mai révèle Jean-Michel Guillon, président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin.

Les vignerons du secteur étaient au courant de cette vente un an avant. L'association des viticulteurs et des amoureux des pierres avaient monté un projet pour racheter le château. "L'idée était de le mettre à disposition des habitants et y installer un office du tourisme et une salle de réception", explique Jean-Michel Guillon. Une première proposition d'achat avait été faite à quatre millions d'euros, suivie d'une à cinq millions d'euros. Deux offres refusées par les propriétaires qui en réclamaient sept millions.

 
Millésime